ÊTRE MÈRE : UN MINISTÈRE

PINIMAGE

Aujourd’hui nous allons prendre un moment pour étudier quelques mères mentionnées dans la Bible.
Que nous ayons le privilège d’élever ou d’avoir élevé des enfants, ou que nous soyons une mère spirituelle, voilà un rôle important dont la Bible parle, assurément !

Nous avons la joie d’être les parents de cinq fils, dont quatre adolescents. Le choix de leur future épouse est dans nos prières depuis toujours. Nous leur disons souvent : “Regardez la jeune fille pour laquelle votre coeur battra en l’imaginant un jour étant la mère de vos enfants. Sera t-elle une bonne mère ?”

Les mères dans la Bible sont des femmes honorées et leur influence est reconnue. Le mot “mère” y apparaît 300 fois. Dans la généalogie des rois (Rois, Chroniques,)le rôle de la mère est très souvent souligné.

Qu’est ce que cela veut dire ? Quelles sont les caractéristiques d’une “bonne mère” ?

     Elle prie :

Comme elle restait longtemps en prière devant l’Éternel….” 1 Samuel 1:1-20 (Louis Segond, LS)

Anne pria, et dit: Mon coeur se réjouit en l’Éternel, …, Car je me réjouis de ton secours. 1 Samuel 2:1,2. (LS)

La prière est l’arme la plus puissante à la disposition des chrétiens, encore plus des mères qui ont le privilège de donner la vie, physiquement et spirituellement. Mesdames, couvrez vos enfants en prière, que celles-ci ressemblent à des supplications pour les temps où la situation semblera désespérée, Ne négligez pas votre implication dans la bataille spirituelle qui se joue autour d’eux et n’oubliez pas de louer l’Eternel!

     Elle aime :

Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point.” Ésaïe 49:15,
Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai…Ésaie 49:15

“...dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfantsTite 2:4 : (LS)

L’amour inconditionnel: Voilà une de mes premières leçons en tant que mère : Nos enfants vont nous décevoir, c’est inévitable ! Et pourtant, nous les aimons avec leurs défauts et les différents travers de leur caractère. Comme l’amour de Dieu pour nous, notre amour est inconditionnel, mais pas permissif. Le rôle de la mère, surtout dans les premières années de la vie de l’enfant, est de lui donner des limites, de l’instruire dans les voies de Dieu pour qu’elles soient ancrées dans son coeur pour l’éternité.

PINIMAGE

     Elle accepte de voir grandir ses enfants :

Sa mère lui faisait chaque année une petite robe…1 Samuel 2:19 (LS)

La maman de Samuel, chaque année, revenait le voir avec une nouvelle tenue… parce qu’il avait grandi ! Nous ne donnons pas la vie à nos enfants pour les garder auprès de nous. C’est vrai pour nos enfants dans la chair comme nos enfants spirituels. Un jour, ils vivront leur vie et nous devrons les laisser s’envoler du nid. Équipons-les pour que ce jour venu, tous les atouts soient de leur côté, mais ne leur coupons pas les ailes…

“Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. 3 Jean 1:4 (LS)

Quelques mères célèbres :

     Sarah, stérile, deviendra Mère de la Nation Juive. C’est la première histoire que la Bible relate d’une conception miraculeuse.
Les promesses de Dieu s’accomplissent toujours, en Son temps. Que Dieu bénisse le coeur des femmes qui pleurent pour avoir un jour la joie de donner la vie, physiquement ou spirituellement.

     Jokébed, mère d’Aaron, Moïse, et Myriam. Son nom est mentionné dans la Bible pour parler du courage et de la foi qu’elle eu pour sauver son fils Moïse d’une mort certaine. Que Dieu bénisse le coeur de ces femmes dont les enfants sont en danger et qui luttent à genoux pour eux.

     Eunice et Loïs, mère & grand-mère de Timothée, aimé par Paul comme un fils. Timothée avait reçu cette foi sincère en héritage, transmis par les femmes de sa famille. On dit souvent que derrière tout grand homme de Dieu, il y a une mère à genoux…
Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. A présent, elle habite aussi en toi, j’en suis pleinement convaincu.” 2 Timothée 1:5 (Bible du Semeur, BDS).

     Rebecca, mère d’Esau et Jacob. Elle démontra du favoritisme entre ses deux fils et comme Eve, vit une guerre s’installer entre eux…

Que Dieu nous aide à être des artisanes de paix pour nos enfants, en apprenant à les traiter avec équité, reconnaissant les qualités mais aussi les défauts de chacun d’eux.

Chaque larme, chaque prière qui monte vers Dieu pour nos enfants sont précieuses à Son coeur, parce que l’amour qui les motive vient de Lui. Dieu respecte et honore le coeur des mères. Elles sont un des piliers essentiel de nos églises. Honorons-les même quand ce n’est pas le jour de la fête des mères!

 

Rachel Dufour

Retour en haut EMAILPOSTFacebookPOSTTweetPOSTSouscrivez-vous
  • Florance Konopski - Lovely just what I was searching for.Thanks to the author for taking his time on this one.

Your email is never published or shared.